Des territoires aux Grandes Écoles

En 2013, trois amis du Pays Basque fondent l’association Du Pays Basque aux Grandes Écoles pour aider les jeunes basques à accéder aux cursus sélectifs de l’enseignement supérieur. Ils organisent pour cela des interventions dans les lycées de leur territoire.

Quatre ans plus tard, en 2017, ils créent la fédération nationale Des Territoires aux Grandes Écoles, dans le but de permettre à des étudiants d’autres régions de mener des actions similaires dans leurs propres territoires.

C’est ainsi qu’en 2018, l’association De la Charente-Maritime aux Grandes Écoles rejoint les 22 associations locales initiées par cette fédération nationale.

La Fédération Des Territoires aux Grandes Écoles regroupe désormais soixante associations locales unies par une ambition commune : contribuer à l’égalité des chances et au développement économique de nos territoires.

L’autocensure conjuguée au manque d’informations et aux difficultés financières empêchent encore trop de lycéens des territoires d’intégrer des cursus sélectifs. C’est parce que nous savons que venir d’un territoire est une chance et qu’il n’y a pas de fatalité en matière d’orientation que nous multiplions nos actions : interventions collectives, mentorat individuel mais aussi bourses sont déployés en faveur des jeunes.

Faire entendre la voix des territoires, c’est aussi rappeler leur dynamisme et leur attractivité. Nos territoires sont riches d’ambitions et de succès, c’est pourquoi nous agissons également pour faire découvrir aux étudiants et diplômés de tout âge les entreprises emblématiques et opportunités professionnelles qui y existent afin d’encourager les retours et participer à leur dynamisme sur le long terme.